Comment enlever de la cire de bougie sur un meuble ?

Comment enlever cire bougie sur meuble

Nous allons voir comment enlever de la cire de bougie sur un meuble en fonction de la nature du bois. Il y a des précautions à prendre, mais notre expérience au quotidien avec la cire nous montre qu'elle ne laisse normalement pas de taches trop difficiles à nettoyer. Au pire des cas, des produits vous aideront à restaurer votre meuble.

Soulever de la cire de bougie pour l’enlever d’un meuble

La première chose à faire pour enlever de la cire de bougie sur un meuble est de vous débarrasser d’un maximum de matière, alors qu’elle est dure. Laissez-la se solidifier. Utilisez quelque chose de robuste, en plastique ou en bois, pour soulever ou faire levier.

Spatule, carte en plastique, couteau à bout rond : essayez de décoller la cire au lieu de gratter. Il faut parfois gratter de la cire sur un meuble, lorsque la couche est assez épaisse, mais en tant que professionnel, Ma Petite Bougie Personnalisée vous recommande en priorité des gestes plus prudents !

Découvrez nos bougies parfumées à personnaliser.

Bougie personnalisée à offrir Baptême, anniversaire, naissance

Les produits pour nettoyer les résidus de cire sur un meuble

Préférez la méthode douce pour nettoyer des résidus de cire de bougie sur un meuble en bois verni : chiffon et eau chaude ! S’il faut poncer, faites-le dans le sens des veines naturelles du bois.

Plus agressif, mais adapté pour détacher du gras sur du bois verni : l’alcool à brûler. Évitez de toucher directement le meuble. On l’applique avec du papier essuie-tout, sur les résidus, depuis l’extérieur vers l’intérieur des taches.

Vous pouvez utiliser un mélange d’huile de lin, produit traitant, et d’essence de térébenthine, produit solvant. Ce type de produit peut estomper diverses tâches et améliorer l’aspect du bois brut ou ciré. À éviter sur le bois verni. Suivez les instructions et notez que le séchage est souvent long.

Enlevez de la cire sur un meuble en stratifié sans l’agresser avec un peu d’eau et du savon noir, un nettoyant idéal.

Conseil d'expert : les cristaux de soude sont trop décapants pour la plupart des meubles et inutiles pour la cire de bougie. À réserver aux surfaces très grasses et sales, comme les fours.

Parcourez nos bougies de mariage pour créer des cadeaux invités uniques.

Utiliser un sèche-cheveux ou un fer à repasser

Vous ne voulez pas utiliser de produit ou même de l’eau sur un meuble ? Essayer d’enlever de la cire de bougie à l’aide de la chaleur. Placez un papier absorbant sur les résidus. Réglez le sèche-cheveux ou le fer à repasser au minimum. N’hésitez pas à répéter l’opération avec de nouvelles feuilles d’essuie-tout.

Privilégiez la cire naturelle pour vos bougies. Plus pure, elle a tendance à moins tacher, à moins s’incruster et à partir plus facilement avec la chaleur.

Et après ?

Après avoir nettoyé une tache de cire sur l’un de vos meubles, il pourrait avoir besoin d’un traitement. Pour raviver du bois verni ou ciré, utilisez de l’huile de lin, un rénovateur ou polish. Des produits peuvent vous aider, même si vous avez légèrement rayé votre meuble. Il existe également des rénovateurs et peintures spécifiques pour les meubles en stratifié.

Flamme de bougie