Pourquoi ma bougie se creuse et comment la rattraper ?
Vous vous demandez pourquoi votre bougie se creuse en refroidissant et comment éviter ce désagrément ? On vous explique tout et si une bougie a perdu de sa beauté, profitez de nos astuces pour lui faire retrouver son charme.
Pourquoi une bougie se creuse en refroidissant ?
Une bougie se creuse en refroidissant quand la chaleur ne s’est pas répartie uniformément. La cire n’a pas fondu sur les bords et seulement dans un petit périmètre autour de la mèche. Cela se produit vite avec une mèche trop courte et synthétique, et la cire synthétique ou cire de paraffine.
Une bougie à base de cire végétale, comme la cire de soja, avec une mèche en fils de papier et de coton, ne se déforme pas autant à la surface. Il faut plus de temps pour voir se former une cavité et elle est moins marquée. Mais une pièce trop fraîche est un autre facteur pouvant aggraver les choses.
Un trou, un puits, un creux ou un tunnel, quel que soit le nom que l’on donne au phénomène, cela raccourcit la durée de vie des bougies et ce n’est pas esthétique ! Une bougie est censée embellir votre intérieur. Le contenant lui-même est décoratif, quand vous enlevez la cire du pot pour lui donner une seconde vie.
Astuce pour éviter qu’une bougie se creuse
Malheureusement, quand une bougie se creuse, cela empire à chaque fois que vous l’allumez, d’où l’importance de faire attention à la toute première utilisation.
Vous pouvez souvent éviter qu’une bougie se creuse en la laissant brûler assez longtemps, la première fois. Essayez de la laisser brûler jusqu’à ce que toute la surface ait bien fondu. C’est très utile, si une bougie est bien conçue et avec des matériaux de qualité.
Découvrez aussi nos conseils pour retirer de la cire de bougie sur un vêtement.
Comment rattraper une bougie qui se creuse ?
Quand une bougie a formé un trou, vous pouvez faire fondre les bords, dans le but d’uniformiser la surface. Afin de ne pas vous brûler les doigts, l’astuce la plus sûre est d’utiliser un sèche-cheveux.
Il est aussi possible de rattraper une bougie qui s’est creusée en la faisant brûler comme dans un foyer de cheminée. L’idée est de capturer la chaleur, ce qui va permettre à toute la surface de bien fondre. Pour ce faire, il suffit d’entourer la bougie d’une feuille de papier aluminium, en formant simplement un trou pour que la flamme puisse brûler. Selon la taille de la bougie et le diamètre du creux, il faut prévoir 1 heure ou plus.
Si vous préférez, faites fondre vos vieilles bougies et recyclez-les.
Une bougie de bonne qualité se déforme beaucoup moins
Une bougie s’offre à toute occasion, notamment comme cadeau personnalisé pour la fin de l’année scolaire. Toutefois, pour qu’elle dure plus longtemps, la mèche doit avoir les bonnes dimensions par rapport à la taille du pot. Préférez les bougies personnalisées artisanales, pour éviter les flammes trop petites ou trop grandes, mais aussi une trop faible diffusion du parfum.