Comment enlever de la cire de bougie sur un vêtement ?

enlever cire de bougie sur vêtement

Vous aimez les bougies, mais il vous est arrivé un petit incident ? Pour enlever de la cire de bougie sur un vêtement, il existe des solutions assez simples. Nous vous conseillons pour faire les bons choix, avant le lavage, afin d'éviter que la cire s’incruste dans le tissu, ou s’étale, ainsi que pour bien retirer les résidus.

Enlever de la cire de bougie sur un vêtement avant de le laver

Si vous voyez de la cire de bougie sur un vêtement, ne le lavez pas immédiatement en machine. Ne le faites pas non plus tremper dans de l’eau chaude. La cire va fondre et s’incruster. Vous risquez d’avoir une tache difficile à nettoyer.

Pour enlever la cire d’un pot, on la fait idéalement ramollir, mais pour bien enlever la cire de bougie sur du tissu, on la laisse durcir. Vous pouvez d’ailleurs mettre le vêtement au congélateur, environ une demi-heure. Retirer la cire pourrait alors s’avérer facile, en grattant un peu.

En revanche, vous pouvez faire ramollir la fine couche résiduelle de cire qui peut (éventuellement) persister. Utilisez un fer à repasser, avec un tissu sur le vêtement et non directement sur la cire, pour pouvoir ensuite absorber ce qu’il reste, avec un papier essuie-tout.

enlever cire de bougie sur vêtement

Quels produits permettent de retirer la cire de bougie sur du tissu sans prendre de risque ?

Il y a peu de produits parfaitement sûrs pour enlever de la cire de bougie sur du textile, comme un T-shirt en coton ou un jean. Néanmoins, une fois que vous avez gratté ou décollé la cire, une noisette de liquide vaisselle pourrait vous aider, si les résidus ne sont pas trop incrustés. Laissez agir 10 à 15 min. À éviter sur la laine, la soie ou le cachemire.

Les bougies font de jolis cadeaux invités de mariage, mais la cire fait aussi de belles taches. C’est vrai, mais ce ne sont généralement pas les taches les plus complexes à enlever. Le bicarbonate de soude ou le talc, qui n’abîment pas les tissus, sont intéressants pour les taches de cire sur les textiles fragiles. Saupoudrez et laissez agir quelques heures.

L’eau oxygénée est bon détachant, mais elle peut décolorer un tissu. Ne prenez pas de risque et sachez que tamponner des restes de cire quelques secondes devrait suffire.

À ne pas faire pour désincruster une tache de cire sur du textile

Méfiez-vous de l’ammoniaque, un détachant puissant et corrosif. Il peut abîmer ou décolorer les vêtements (et abimer la peau). À utiliser, par exemple, si vous avez renversé de la cire d’une bougie personnalisée de Noël sur un torchon, plutôt que sur votre chemisier en soie.

Enfin, l’eau de javel n’est pas conseillée. C’est un produit blanchissant et désinfectant, qui n’a pas d’efficacité sur de la cire de bougie.

Trois petites bougies