Comment enlever la cire de bougie d’un pot ?

retirer la cire de bougie

Le moyen le plus simple d’enlever la cire de bougie d’un pot consiste à y verser de l’eau chaude. Il est inutile de la faire bouillir et cela risque d’endommager certains contenants. Souvent, la cire remonte d’elle-même, après quelques minutes. La cire de votre bougie ne se laisse pas faire ? Découvrez d’autres astuces !

Enlever la cire de bougie d’un pot avec de l’eau chaude

Vous pouvez enlever de la cire de bougie dans un pot en le mettant dans un récipient d’eau chaude. Attention, la plupart des bougies offertes en cadeau lors de divers événements possèdent des éléments décoratifs. Pour les conserver, cette méthode n’est peut-être pas idéale.

Sinon, elle fonctionne pour venir à bout d’une cire récalcitrante. Attendez 3 minutes. Une fois ramollie, la cire se décolle au couteau. Évitez le couteau pointu, pour ne pas rayer le verre.

Les pots de nos bougies personnalisées peuvent être recyclés pour toutes sortes d’utilisation : pot à crayon, pour la salle de bains, la cuisine, la déco DIY… On a toujours besoin d’un pot, quelque part à la maison !

casserole eau chaude pour retirer cire de bougie

Un sèche-cheveux peut ramollir la cire

Les bougies sont de superbes idées cadeaux d’invités de mariage qui ont fréquemment des étiquettes… Oubliez l’eau chaude ! Mais enlever de la cire de bougie froide peut s’avérer pénible : elle casse, elle s’effrite… Comment nettoyer de la cire sur presque toutes les surfaces ? En utilisant un sèche-cheveux.

C’est possible sur du verre, sur un meuble en bois (qui n’est pas verni), du métal, sur la plupart des carrelages et de nombreux tissus, sauf les plus fragiles. La méthode est particulièrement adaptée pour retirer de la cire de bougie dans un verre quand il reste une couche fine ou des résidus tenaces.

Faites partir la cire avec une spatule en plastique ou une cuillère, que vous nettoierez plus facilement, ensuite.

Mettez un pot en verre au congélateur

La chaleur n’est pas votre seule alliée, car après quelques heures au congélateur, vous pourriez facilement enlever de la cire de bougie dans un pot ou sur un bougeoir. Il suffit en principe de taper, pousser ou soulever le bloc de cire gelée, à l’aide d’un couteau à bout rond.

bougie allumée

Peut-on gratter de la cire de bougie dans un verre ?

Vous pouvez gratter pour enlever de la cire et récupérer un pot de bougie en verre, mais vous risquez d’abîmer le contenant. À moins d’utiliser un ustensile en plastique (ou en bois, mais sur une cire froide). Si vous la chauffez légèrement, au sèche-cheveux, vous pourriez éviter de trop gratter, ce qui marche bien, également, pour une tache de bougie sur une nappe.

Le vinaigre blanc peut décomposer des restes de cire

Le vinaigre blanc favorise la décomposition des résidus de cire de bougie et de cire en général. C’est pourquoi il est déconseillé sur les meubles en bois. Mais pour nettoyer un pot de bougie en verre, il est parfait, en frottant avec un chiffon.