5 idées déco pour une table de Noël réussie

Cette année, la fête de Noël se passera chez vous, entourée de vos proches. Vous avez donc la lourde responsabilité de concocter un succulent repas et de les épater grâce à une décoration féérique. Grâce aux quelques idées mentionnées dans cet article pour une table de Noël réussie, vous allez pouvoir éblouir vos convives et rendre ce moment mémorable.

1. Oser un centre de table original

Cette année, pourquoi ne pas réaliser un chemin de table aérien ? Surprenante et originale, cette tendance déco consiste à suspendre vos ornements au plafond. Cela permet non seulement de libérer de l’espace sur la table à manger, mais aussi d’émerveiller vos invités qui ne sauront plus où donner de la tête. Accrochez, par exemple, une jolie branche de sapin décorée d’étoiles scintillantes ou de boules de Noël colorées. Les herbes de la pampa peuvent également remplacer la branche d’arbre, et apporter un côté bohème à votre décoration.

Dans le cas où la pièce ne le permet pas, vous pouvez tout à fait garnir directement le centre de votre table de Noël, sans que cela ne se passe en hauteur. Plutôt que d’opter pour le très classique chemin de table en tissu, tournez-vous vers une déco d’inspiration nature, composée de pommes de pin, de branches de houx et de rondins de bois. Ainsi, tous ces éléments diffuseront une délicate senteur boisée durant le repas.

Un centre de table de Noël réussi

2. Miser sur des décorations florales pour la touche colorée

Si nous avons tendance à associer le printemps avec les fleurs, la saison hivernale voit également éclore de superbes spécimens tels que les iris, les renoncules, les tulipes ou encore les anémones. En les associant à divers branches et feuillages, vous pourrez créer facilement de magnifiques compositions florales pour habiller votre table de Noël. Pour un bouquet durable et écologique, préférez les fleurs séchées plutôt que les fraîches. Ainsi, vous pourrez à nouveau les utiliser à d’autres occasions.

Petite astuce pour une décoration florale gourmande et chatoyante : n’hésitez pas à glisser quelques rondelles de fruits séchés dans la composition. La pomme, le citron, l’orange, le pamplemousse ainsi que les bâtons de cannelle représentent parfaitement les fêtes de fin d’année. Vos convives apprécieront sans doute toutes ces couleurs et ces délicieux parfums de Noël.

Découvrir notre actualité sur la tendance des fleurs séchées en 2024.

3. Prévoir une lumière chaleureuse pour une table de Noël réussie

Rien de tel qu’un repas réconfortant partagé avec vos proches, autour d’un feu de cheminée crépitant. Pour ceux qui n’en possèdent pas, il est tout à fait possible de profiter tout de même de l’ambiance magique de Noël grâce à des guirlandes lumineuses. En effet, elles permettent de créer en un tour de main une atmosphère cosy dans votre foyer. Hormis leur usage traditionnel sur le sapin, les guirlandes peuvent aussi se placer directement sur la table, afin de mettre en valeur les autres éléments de décoration.

Pour une lumière plus naturelle, misez sur des bougies. Vos invités pourront alors admirer la flamme danser à travers le photophore, ou profiter de la senteur délicate qui se diffuse dans l’air, si vous avez choisi des bougies parfumées. Et si, plutôt que de les faire brûler, vous les offriez à vos convives ? Après tout, Noël est la période idéale pour faire des cadeaux ! Grâce à Ma Petite Bougie Personnalisée, vous allez pouvoir sélectionner le design et le parfum de vos bougies, afin d’offrir à vos proches un souvenir unique de ce moment convivial passé à vos côtés.

4. Choisir des éléments de décoration faits main

Pour qu’une table de Noël soit réussie, elle se doit d’être originale. C’est la raison pour laquelle les décorations DIY sont idéales pour ce genre d’événement, à commencer par les marque-places. Laissez parler votre créativité au moment de leur réalisation. Ils peuvent, en effet, être confectionnés à partir de bois, de papier, de tissu ou même être comestibles. L’objectif ? Surprendre et émerveiller vos invités. N’oubliez pas d’ajouter le prénom de chacun d’entre eux et de les déposer au creux des assiettes, pour les aider à trouver facilement leur place autour de la table.

Autre idée déco : des ronds de serviette à fabriquer soi-même. Cela ne demande que très peu de matériel, puisqu’il peut suffire par exemple d’un joli ruban qui maintient une plume, une petite branche de sapin ou encore un bâton de cannelle. De plus, les enfants seront certainement ravis de participer à cette activité.

5. Accorder la déco de la table de Noël avec le thème choisi

Vous êtes adepte du style sobre et épuré ? Dans ce cas, privilégiez des matières telles que le coton ou le lin pour vos nappes et serviettes de table. Une décoration minimaliste aux couleurs claires à base de beige, blanc (et une pointe de doré pour le côté festif) se mariera à la perfection avec de la vaisselle simple et élégante.

Pour un repas de Noël chic et glamour, osez les couleurs sombres comme le noir, le pourpre ou le marron. Choisissez du velours ou de la soie pour vos tissus, qui donnent un effet luxueux à votre table. En ce qui concerne la vaisselle, tournez-vous vers des teintes cuivrées, dorées ou argentées pour renforcer ce thème féérique qui semble sorti d’un rêve.

Si vous préférez le style authentique, servez-vous plutôt d’éléments décoratifs issus de la nature, tels que des rondins de bois, des pommes de pin et des branches de houx. Mettez en avant les couleurs traditionnellement associées à Noël (le rouge, le vert et le blanc) dans le choix de vos textiles, ainsi qu’une vaisselle délicate en cristal.

Une belle décoration de table de Noël

Pour que la décoration de votre table de Noël soit réussie, il ne vous reste donc plus qu’à piocher parmi tous ces conseils ceux qui vous inspirent le plus. Vous l’aurez sans doute compris, le principal est de réussir à créer une ambiance conviviale et chaleureuse, tout en laissant parler votre imagination. Vous pourrez ensuite profiter pleinement de ce moment de partage avec vos proches, composé d’un bon repas et de souvenirs inoubliables.